Bonne année ,
Je débute en te souhaitant tout ce qui pourra répondre à tes besoins, tes désirs, bref tout ce qui sera bon pour toi.
On ne sait pas toujours ce qui est réellement nécessaire à notre bonheur. Et cela dépend en fait de la définition que l’on donne à bonheur. Est-ce de l’équilibre, de l’harmonie, de la douceur? Ou est-ce plutôt de l’action, des dépassements, des défis? Il va sans dire que selon ce qui correspond à l’image que l’on s’en fait, nos souhaits seront différents.
Bref, pour se souhaiter ce qui est requis, encore faut-il se connaitre et s’être posé les questions pertinentes pour y répondre:
❄️ Qu’est-ce que je veux vivre comme expériences cette année?
✨ Qu’est-ce que j’ai le goût de ressentir comme émotions?
🔅 De qui dois-je m’entourer pour vivre ces émotions?
💠 Qu’est-ce que je dois cultiver pour pouvoir accéder à mes objectifs?
Ainsi, pour demeurer fidèle à mon habitude de ne pas prendre de grandes résolutions mais d’oeuvrer à créer de petites révolutions, je prends un nouveau cahier en début d’année et j’y inscris mon mot de l’année. Je me crée des sections en lien avec ce que je vais et veux vivre: mes entrainements, mes nouveaux apprentissages, mes lectures, mes projets…

Tranche de vie
Je te partage un petit bout de mon congé des Fêtes pour contextualiser l’importance d’entendre notre voix qui murmure. Quand j’ai débuté mes vacances, je constate que j’aurais dû être davantage consciente des attentes que j’entretenais. Elles prenaient beaucoup de place à mon insu. Je ne m’étais pas arrêtée à les identifier. Je ne les avais pas nommées, mais je les portais. Je souhaitais l’harmonie, le plaisir, la complicité, les plaisirs simples, les rencontres pleines de rire et de légèreté. C’est simple et normal, me diras-tu. Pourtant, plusieurs éléments étaient conditionnels à ce que je puisse vivre tout ça.
Et, Oups!, la vie en a décidé légèrement autrement: des avions en retard, des réadaptations de quotidien, des émotions à fleur de peau, de la fatigue des uns et de l’appréhension des autres et, donc, des effets de tout ça sur l’énergie et l’humeur générales. Les belles intentions se sont faites brasser 😵💫. Cet équilibre est si fragile parfois.
Dans les faits, dès le départ, je n’avais aucun contrôle sur tous ces évènements ni sur les impacts qu’ils auraient sur nous. Et selon où on se situait, la situation était bien différente; pour moi, elle était beaucoup plus « prenante » que pour mon conjoint. Et j’ai réalisé alors que j’avais pris SUR moi ce qui se passait AUTOUR de moi. J’en portais la responsabilité alors que cela avait bien peu rapport avec moi. Je me devais plutôt de remettre les évènements en contexte. Ils ne m’appartenaient pas. Ils se produisaient. C’est tellement différent.

Petit outil-exercice
Cela m’a donc donné l’idée de me créer une liste de « Je laisse » et de « Je choisis » pour l’année 2026. J’ai pris le cahier dont je te parlais plus haut et j’y ai fait deux colonnes: pour chaque « Je laisse », j’y ai substitué un « Je choisis ».
Voici quelques exemples: Je laisse le doute et je choisis la confiance. Je laisse la culpabilité et je choisis la paix intérieure. Je laisse l’appropriation de ce qui ne m’appartient pas et je choisis la coresponsabilité. J’en ai noté une dizaine et je vais continuer de nourrir cette page d’intentions au fil des jours et des évènements qui vont se présenter et nécessiter une prise de position différente.
J’ai partagé mon idée avec mes enfants et quelques personnes. Une d’entre elles, mon amie et artiste Mysho, en a créé un document à compléter imprimable. Je vous la joins à la fin de ce message.

Nouveauté & invitation
J’ai offert des espaces d’échange pendant de nombreuses années. Je recevais des femmes toutes les semaines ou aux deux semaines et nous abordions des thématiques de connaissance de soi, de développement personnel et d’affirmation de soi.
Les effets étaient multiples:
✨ une meilleure connaissance de ses besoins
✨ plus de solidité dans la communication
✨ un sentiment d’appartenir à une communauté
✨ un espace sans jugement pour se confier, partager, se nourrir
✨ avoir la chance de recevoir du feedback constructif sur des enjeux personnels et
professionnels et avoir une perspective plus juste des situations vécues.
J’ai ce désir de les reprendre et cela se vivra à partir du mois de février, deux soirées par mois, à Piedmont. Le soir sera déterminé dans les prochains jours. Si cela t’intéresse, fais-le moi savoir en répondant à ce courriel ou en communiquant avec moi via Messenger.
J’ai vraiment hâte de reconnecter avec ces belles dynamiques de collaboration.
Sur ce, je te souhaite une magnifique semaine.
Chaleureusement,
Sonia
Voici le canevas à compléter.



