Je te livre un nouvel épisode de mon voyage au pays des Mille et Une Prises de Conscience. Titre un peu pompeux pour une histoire qui l’est pas mal moins !
Comme tu le sais peut-être, je vis dans les Laurentides (Ste-Adèle) depuis maintenant un peu plus d’un an. Depuis toujours, quand je « monte dans le Nord », je m’en vais au Nord. Pas de sinuosité. Dans ma tête, l’autoroute 15 est une ligne droite, qui va de bas en haut et de haut en bas, that’s it.
Dernièrement, sans trop que je ne sache pourquoi, je me suis mise à examiner la petite boussole sur l’écran tactile dans ma voiture. Ben voyons! Nord-Est ? Sud-Ouest ? « Kesséça? » que je me dis dans mon plus beau français ! Donc, à l’heure où on se parle, tous mes déplacements ou presque ont pour objectif que j’intègre ces positionnements de mon mouvement dans mon environnement, les yeux rivés sur la petite boussole. Au grand étonnement (exaspération 🫣) de mon chum qui me dit: « Ben voyons, toi ! Veux-tu ben m’dire depuis quand t’es obsédée de même par les points cardinaux? »
En fait, c’est la difficulté de mon cerveau à se mettre dans la bonne direction qui me prend la tête. Comment ça peut être aussi difficile que je me réenligne dans mon espace? J’arrive pas à me visualiser allant Sud-Ouest quand depuis des mois, quand je me rends au Village, je suis certaine que je vais vers le Nord-Est ? Ma conscience ne veut pas !
J’arrive alors à la suite de ma réflexion. J’écoute un livre audio qui parle de « Samskaras », terme en sanskrit qui désigne le comportement, traits de caractère qui ont été intégrés au fil du temps ou qui proviennent de notre bagage héréditaire ou inné. Et je ne peux que me faire cette réflexion: changer des façons de penser, de se comporter, d’aborder les faits et évènements de sa vie est tout un travail ! Accepter qu’on se « trompe » peut-être depuis des années, que nos perceptions ne sont que ça, des perceptions et non des certitudes, est un énorme pas qu’il faut être prêt à faire, et pas à peu près. Parce que les réalités qui vont suivre seront transformées…
Je le savais intellectuellement, car j’ai mis bien du temps à comprendre et à modifier certains schèmes-pensées. Je pouvais concevoir que cela avait été un exercice de fond pour challenger mes perceptions et mes croyances bien ancrées. Quand je m’attarde à faire le parallèle avec cette situation de ma conscience spatiale et ce qu’exige de soi le changement de paradigmes de vie, ça m’amène à honorer encore davantage ceux et celles qui s’ouvrent à dire OUI aux processus qui impliquent de se donner une opportunité de faire évoluer ses vérités et conceptions.
Je te souhaite, si tu le souhaites aussi, ces petits changements qui te permettront de remplacer les pensées qui te gardent dans une posture inconfortable pour aller vers un plus grand bien-être et une liberté qui te sera davantage bénéfique. Tout est toujours mouvement. Notre conscience l’est aussi.
Sur ce, que ce soit vers le Sud, en allant dans le Nord, un petit saut à l’Ouest ou un bond à l’Est, je te souhaite une belle route !
Chaleureusement Sonia
************************************
Je t’invite à visiter mon site internet et mes différents services !
J’ai un Microprogramme de coaching et d’intervention que j’ai démarré. Il reviendra en Janvier 2025!
Mon balado est ici .
Pour avoir un appel découverte pour un service de coaching ?