Stratégies anti-anxiété en période de crise.

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir reçu les dernières mises à jour gouvernementales comme un coup de coude dans les côtes.  OUTCH!  Je me sentais bien, en contrôle, pas trop d’inquiétude…  De toutes façons, qu’est-ce qui aurait pu m’insécuriser?  Je suis en plein santé, je fais du sport tous les jours, je mange bien. Pourquoi m’énerver?

Ça c’était AVANT que je comprenne que j’avais un rôle personnel important à jouer pour ma communauté.  Avant que je ne me place comme un agent facilitateur et non comme une victime d’un sale petit virus… ????

Alors j’ai « un peu » commencé à accueillir mon non-ami le stress.  Qu’est-ce qui allait se passer?  Comment j’allais vivre avec les annulations de rendez-vous?  Comment gérer mes filles « sorteuses » avant qu’elles ne se mettent à s’entre déchirer (mais oui!  J’exagère! ????)

Voici donc quelques stratégies que j’ai commencé à appliquer dans ma vie au cours des dernières années.

  1.  Me rappeler, encore et encore,  QUE TOUT PASSE !  Peu importe ce que je vis en ce moment, ce qui se passe dans mon entourage plus ou moins rapproché, TOUT FINIT TOUJOURS PAR PASSER.
  2. Identifier sur QUOI J’AI UN CONTRÔLE.  Évidemment, nous avons tous compris que nous n’avons pas le contrôle sur le virus comme tel ni sur le comportement des autres.  Le seul élément sur lequel nous pouvons exercer un quelconque contrôle est sur SOI-MÊME.
    .  Mes comportements
    .  Mes décisions personnelles et communautaires
    .  Mon désir de contribuer et de faire partie de la solution.
  3. Faire l’inventaire de mes RESSOURCES INTÉRIEURES.  Qu’est-ce que je sais que je peux faire pour retrouver le calme?  Quels sont les moyens de ramener la paix intérieure dans les moments de stress?  Quel est mon « mantra » miracle qui, quand je le répète et l’installe en moi, m’amène de l’apaisement?…
  4. Rappelez-vous que nous avons tous UNE CAPACITÉ D’ADAPTATION.  Et pour qu’elle soit optimale, cela prend de la SOUPLESSE.  Essayer de s’opposer à ce qui se passe présentement, c’est littéralement brûler des énergies qui seraient beaucoup plus utiles dans l’élaboration d’idées pour créer du positif dans tout ce tralala.  Et oui!  Il y a du positif « même » dans cette situation.
  5. Enfin, ÉVITONS DE JUGER comment les autres réagissent.  Nous ne sommes pas les autres!  Faisons en sorte de nous montrer intègres face à nous-mêmes d’abord.  Critiquer le voisin n’a que trrrèèès rarement eu des effets agréables.  Au contraire.  Occupons-nous de soi, de notre environnement immédiat afin de contribuer au mieux-être de notre collectivité.

Si vous avez besoin de plus de soutien, de partager vos craintes et peurs, communiquez avec moi.  Il me fera plaisir de contribuer à votre mieux-être.

So ????

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager!

Articles récents

Pourquoi tu fais ça?

C’est tellement une question que je me pose souvent… Trop souvent !

Je pense à faire quelque chose, j’ai cet élan qui monte et je me dis «Oh oui ! Quelle bonne idée!» Puis… pouf. Je laisse éteindre ça, parce que je trouve tout à coup que ce n’est pas nécessaire, que ce n’est pas vraiment important, et que, au pire, ça pourrait provoquer du jugement…

La suite »

Je joue avec toi…

Cette semaine, j’ai regardé l’émission Enquête qui porte sur un courant idéologique qui allie science et religion. En fait, c’est ce dont il se targue.

La suite »

Rejoins-moi !

Inscription

[zcwp id = 4]