Déjà… Encore… Enfin… On a le choix du mot qui ponctuera cette année 2019 !
Personnellement, je peux les utiliser les 3 et ce, dans des contextes et pour des raisons différentes. En fait, ça me fait penser à ces annonces d’une quincaillerie connue: selon l’intonation qui est utilisée, le message est complètement différent! « Tout un talent. » dit ironiquement et « Tout un talent! » dit avec admiration n’ont pas le même impact…
Tout ça pour dire que… en ce temps-ci de l’année, la tendance est aux résolutions. Pour ma part, depuis quelques années déjà, je me fais un devoir de ne pas en prendre. C’est que, voyez-vous, je suis de cette espèce d’humains pour qui les résolutions font exactement l’effet inverse; plutôt que de me motiver, elles me paralysent. Au fil des années, j’ai appris que la pression indue est ce qui me sert le moins, surtout quand c’est moi qui me la mets!Évidemment qu’avant que je ne m’en rende compte, je me suis joué le tour assez souvent pour finir par me cataloguer de lâcheuse! Ce que je ne suis pas, finalement. Car des objectifs, j’en atteins.
Comment je peux atteindre mes objectifs sans résolution? C’est un beau mélange de tout… ayant comme ingrédients principaux ceci: du plaisir, de la détermination et un important penchant pour l’improvisation et la spontanéité tout en sachant dans quelle direction je souhaite aller. Est-ce que je vais aussi vite et aussi loin que je pourrais aller, aussi efficacement que d’autres se réalisent? Pas nécessairement. Mais est-ce que ça compte vraiment? Hum… À chacun son chemin, non?
En fait, le fruit des apprentissages faits au cours des dernières années est certainement ce qui m’est le plus profitable.
Je vous offre donc mon Pot-Pourri de mots qui ont rôle important en tant que « guide de vie »:
ÉQUILIBRE. Je suis sensible aux énergies qui m’entourent. Je ne suis pas étanche à mon environnement. Ainsi, quand ça ne va pas dans une sphère de ma vie, je dois pouvoir me reposer sur les autres sphères pour me ramener dans ma solidité. Je vais aussi poser les actions qui amélioreront l’état de celle qui est en « déficit ».
SOLIDITÉ. Combien de fois j’entends les hommes et les femmes se demander, s’exiger d’être forts! Y faut que je sois fort.e ! Personnellement, la force n’est pas ce qui compte à mes yeux. Être fort permet de soulever, de porter, de pousser… mais pas nécessairement de demeurer ancré, de reconnaître ses repères et de les utiliser avec sagesse. La force est physique. La solidité est globale.
ACCUEILLIR. Pas toujours facile d’accueillir ce que la vie nous envoie, les messages qu’elle porte et les situations qu’elle nous demande de gérer. Alors plutôt que de s’imposer de les accepter, il est possible de les accueillir. Même si on ne voulait pas les vivre, elles seraient tout de même là. Alors en les accueillant, on n’a pas à résister… simplement à reconnaître.
ÉNERGIE/ATTITUDE. Par énergie, je parle autant de celle qui nous entoure que celle que nous portons. Cette énergie c’est aussi notre attitude: on l’intériorise et on l’extériorise. Quand on y pense bien, il est vrai que c’est la seule chose que nous pouvons contrôler. Tout le reste est absolument assujetti a des éléments hors de notre pouvoir. Peu importe que nous ayons décidé ceci ou cela, un accident, une tempête ou une visite surprise peut «sacrer » tout ça en l’air en un instant! Mais notre attitude, l’état avec lequel nous allons aborder ces contre-temps fera la différence… À méditer
HISTOIRE. J’ai participé à un programme cette année dans lequel on apprend à faire la juste part entre la perception que nous avons de notre histoire et la réalité. Entre ce que nous en avons fait et ce que nous aurions pu en faire. Entre la façon dont cette histoire nous garde prisonnier de patterns préfabriqués et comment nous avons le privilège de créer une toute nouvelle réalité. Chaque jour est une page blanche… Ce qu’on veut y mettre prend naissance dans ce qu’on veut ÊTRE en cette nouvelle journée. Avec nos couleurs.
COMPLÉTER. J’ai aussi pu vérifier l’impact de compléter (fermer la boucle) quant à des évènements qui ont ponctué les dernières années. Certains de ceux-ci s’étaient terminés en queue de poisson, teintés de suppositions, de non-dits et/ou de jugement. Avoir le courage et l’humilité de reconnaître ma part de responsabilité et d’être ouverte à l’interprétation d’autrui a certainement été un puissant apprentissage.
CARBURANT. Drôle de mot dans cette liste… Un pot-pourri, c’est un pot-pourri !
En fait, je parle de ce que nous laissons entrer dans notre tête, dans notre cœur et dans notre corps. De quoi nous nourrissons-nous? De quelles pensées, images, histoires, relations, paroles et expériences faisons-nous notre carburant quotidien? Et surtout, de quel carburant avons-nous réellement besoin… Peut-être le temps de changer notre « diète » de vie et d’influences.
LES GENS PARLENT TOUJOURS D’EUX-MÊMES. Ça, c’est plus qu’un mot, mais impossible de le passer sous silence ! Quand nous nous exprimons sur quelqu’un ou un cas quelconque, c’est à partir de nous que nous intervenons: de notre histoire, de nos valeurs, de nos croyances et nos interprétations. Comment pourrions-nous parler de l’autre… nous ne sommes pas l’autre! Alors quand quelqu’un parle de nous, il est primordial de garder en tête qu’il parle de lui-même. Pas de ce qu’il est, mais de ce qu’il pense, voit, croit… C’est tellement plus facile de comprendre les réactions que l’on suscite quand on accueille ce fait.
Il y aurait certainement une dizaine de mots que je pourrais encore ajouter. Mais ceux-ci sont ceux qui me permettent d’atteindre le plus possible ce dont j’ai besoin au-dessus de tout: HARMONIE.
Je tiens aussi à ajouter que les apprentissages que j’ai faits et partagés dans mes ateliers Boussole à partir du livre Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz ont été lumineux. Un enseignement simple et puissant qui permet d’ajouter de la sérénité à la vie…
* * * * *
Je vous souhaite que la fin de cette année et le début de celle qui vient soit remplis de ce qui vous fait du bien. De ce qui vous anime et vous apporte du plaisir et de… l’harmonie ♥