La puissance des mots.
Quelle attention portons-nous à notre discours intérieur? C’est un sujet qui permet de déboulonner nos blocages les plus tenaces. Devenir conscients de ce que nous nous racontons permet une foule de réalisations :
Qu’est-ce que je me dis de moi.
Qu’est-ce que je me dis des autres.
Comment j’appréhende mon environnement.
Quelle image je souhaite projeter de qui je suis.
Quand on ralentit et qu’on porte attention à toutes ces dimensions de notre dialogue avec nous-mêmes, c’est immense ce que l’on peut identifier quant à notre perception de soi et du monde.
Cette voix qui nous parle est celle de notre ego bien plus souvent que celle de notre coeur. Et l’ego est très puissant pour nous amener dans l’univers qu’il croit être le nôtre. Souvent, il nous l’a bien façonné afin d’y être confortable. Sans pour autant que ce soit celui qui nous rende heureux.
Alors quand on prend le temps de l’analyser, cette voix de l’ego, on perçoit à quel point elle peut être dure, exigeante, rigide ou bien complaisante, incapacitante, ou même jugeante! De nous et des autres. Elle peut aussi nous amener dans les hautes sphères de l’orgueil, l’image gonflée de soi: pas loin de la perfection ! Quoi de mieux, selon elle, que de juger pour mesurer notre valeur. À la hausse ou à la baisse, mais bien rarement dans l’exactitude.
Je m’attrape souvent en flagrant délit. Je me suis construite en me comparant. J’ai été comparée et mon unité de mesure est devenue les autres. Le temps a passé et j’ai continué de m’évaluer en fonction de comment les autres étaient reconnus et complimentés et ce qui me manquait pour l’être autant qu’eux. C’est un immense piège. Une trappe à ours dont tu restes toujours un peu prisonnier.
Parce que l’estime de soi n’est pas une structure inébranlable. C’est une tour qui peut prendre différentes formes selon sur quoi elle a été bâtie: plus la base est solide, plus la construction s’élèvera droite et forte. Le contraire, une base plus faible, sera le socle d’une structure plus vulnérable. À risque de s’écrouler à la moindre intempérie. Plus nous serons affirmés quant à la façon dont nous nous estimons, c’est-à-dire conscients et lucides quant à nos forces et à nos défis, mieux nous serons à même d’affronter les évènements de la vie avec assurance.
À chaque fois que j’ai perdu l’équilibre, c’est que je n’avais pas réussi à garder un esprit calme et détaché sur ce qui se produisait autour de moi. Car cette phrase qui dit : « Life doesn’t happen to you, it happens FOR you » qui, traduit librement, veut dire « La vie ne t’arrive pas À toi, elle arrive POUR toi. », je ne l’avais pas intériorisée. Alors où il y avait des possibilités d’évolution, de transformation, de prise de position, j’y voyais des menaces, des embûches, des épreuves qui m’étaient destinées.
Aujourd’hui, quand il m’arrive de me demander pourquoi ça m’arrive à moi, je suis en mesure de freiner le train assez rapidement. Mon train est passé d’un TGV à un tchoutchou plus pépère qui demande moins d’énergie et qui cause moins de bourrasque sur son passage. Heureusement. Car le fait de se percevoir comme la cible d’un tyran invisible et imprévisible est épuisant. Et croire que les choses n’arrivent qu’à nous est aussi un indicateur que notre ego est en ébullition. Sur des milliards d’humains, la vie a d’autres priorités que de nous mettre des bâtons dans les roues.
La beauté de vieillir, c’est justement celle de se regarder évoluer. De noter comment les années ont accompli le travail de pacifier son esprit pour se détacher de son nombril. Le livre de Christophe André que je lis à petites bouchées a pour titre « S’estimer et s’oublier ». En fait, nous ne sommes rien sans les autres et nous sommes TOUT sans les autres. Un joli paradoxe qui met toute la magie de l’humanité en relief. Nul besoin des autres pour Être. Mais Être sans les autres ne fait pas de sens.
Donc, se mesurer de plus en plus À soi-même et POUR soi-même pour ensuite offrir notre SOI aux autres pour qu’ensemble, on se construise des NOUS plus harmonieux et épanouissants.
Je vous souhaite un magnifique week-end !
Sonia



