Aujourd’hui, j’avais le goût de te partager ce qui me fait du bien car ça m’apporte des réponses. Et oui, j’aime beaucoup avoir des réponses. D’ailleurs, je ne sais pas si tu es comme ça aussi, mais quand je n’en ai pas, ça éveille des inquiétudes et des états intérieurs pas toujours agréables.
En ce moment, je soutiens des membres de ma famille qui, eux aussi, cherchent des réponses car ils n’arrivent pas à comprendre ce qui les amène à vivre de l’anxiété et des insécurités importantes. Et pour être en mesure de mieux le faire, je me tourne vers ceux et celles qui m’inspirent et m’enseignent, dont Christophe André, psychothérapeute français.
Est-ce sa voix, son humilité, ses connaissances, je l’ignore. Mais ce que je sais, c’est qu’il me fait grand bien. Il parle avec une grande simplicité des mal-êtres qui nous habitent à différents moments de la vie non pas comme des anomalies mais comme des éléments faisant partie de la vie. Et, parfois, c’est à tenter de les éradiquer, ces mal-êtres, que l’on s’épuise. Ahhh !! Alors il s’agit juste de me dire que c’est normal et mes pensées anxieuses vont disparaître, mes périodes de déprime vont s’évanouir et l’affaire sera ketchup !!!???
Penses-tu que je suis en train de te dire que c’est facile? OH QUE NON!!! Tellement pas! Ce n’est assurément pas facile et, heureusement, la façon de l’aborder et d’y ajouter de la compréhension peut adoucir les moments creux. Il y a une si grande part de peur et d’inconfort intense.
Personnellement, avant de mettre les mots sur ce qui m’habitait, il y a de ça 30 ans maintenant, je me disais que j’étais atteinte d’une maladie mentale qui m’amènerait directement à l’institut psychiatrique. Cette frayeur d’être « folle », OUF !
Cela a demandé beaucoup de travail de défrichage. Et de déchiffrage. Dans un sens ou dans l’autre, il me fallait amener de la clarté dans ce que je ressentais, pourquoi je le ressentais et comment je pouvais faire la gestion de ces ressentis-là. Et pour revenir à mon « pote » Christophe, j’ai eu à faire ce qu’il prône. Il m’a fallu consulter, me médicamenter, compter sur mon équipe de ressources humaines personnelle et bouger.
Et ce « BOUGER » est essentiel. Il est en fait incontournable. Ce n’est pas le temps passé à l’exercice qui compte. C’est le fait de déjouer le chemin du cerveau qui nous pousse à nous immobiliser. En se mettant en action, on induit un message de « Je suis capable ». « Je peux encore décider et agir. » Je me rappelle que ma mère me disait d’aller marcher. Et ça me semblait siiiiii simpliste face au mal intérieur qui m’habitait! Et pourtant… Marcher, respirer profondément, agir. Des clés à portée de main. Un sagesse simple beaucoup plus que simpliste. Je le sais aujourd’hui.
D’ailleurs, il m’arrive encore d’être gagnée par une sorte de langueur, de spleen qui me donne un fort désir de ne pas bouger. De m’écraser dans mon fauteuil et d’attendre que ça passe. Et c’est toujours ma pire idée !! Parce que je n’en retire rien. Sinon une étrange sensation de lourdeur persistante. Et si je me lève, je m’habille, je sors prendre une marche, alors j’éprouve une sorte de fierté, de satisfaction d’avoir eu le dessus.
Et cela a aussi un impact sur l’estime de soi. Encore ici, Christophe André établit que l’estime que porte une personne face à elle-même repose sur 3 questions:
Comment je me vois?
Comment je me juge?
Comment je me traite?
Je te donne d’ailleurs cet exercice à faire: répondre à ces 3 questions avec authenticité et pousser ta réflexion un peu plus loin:
Que constates-tu?
Quelles sont les éléments qui ressortent?
À quoi dois-tu faire attention ?
Plus tu auras de réponses à tes questions, plus tu accepteras que certaines réponses demeurent longtemps inaccessibles et demandent un lâcher prise, mieux tu sauras comment vivre cette vie avec ouverture et accueil.
☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Cela m’amène sur le sujet de mon Balado « Ça dépend de toi! »
J’y ai déposé, au fil des ans, des réflexions, des partages, des entrevues et des stratégies qui ont eu du sens à un moment ou à un autre de mon parcours.
Je t’invite à le découvrir et à me faire part de tes propres impressions, pensées et vécus avec lesquels mes mots résonneront pour toi.
Tu peux y avoir accès ici Mon Balado
Tu y trouveras des articles que j’ai écrits au cours des années précédentes.
Si tu souhaites découvrir l’entrevue de Christophe André que j’ai beaucoup appréciée, c’est ici Entrevue .
Sur ce, je te souhaite une magnifique semaine. Et je te souhaite 5, 10, 30 minutes de mouvement. Elles te feront assurément du bien.
Chaleureusement,
Sonia