Bonjour,
Heureuse de te retrouver !
Je début mon message avec une citation qui m’a beaucoup parlé:
“Lorsque les dirigeants travaillent sur leur résilience, leur empathie, leur humilité, leur polyvalence et leur authenticité, ils poursuivent cette croissance personnelle intérieure qui mène au leadership humain.” 1.
Tu sais comme j’aime partager les trucs que j’apprends, que j’explore et que je développe. Cette fois-ci, c’est avec enthousiasme que je te parle des résultats d’une étude que m’a fait parvenir une amie.
Je ne sais pas si cela t’arrive parfois d’être inspiré.e par une idée ou un concept et ensuite de recevoir la confirmation que tu avais visé juste ? Personnellement, j’ai vécu ce phénomène à quelques reprises et chaque fois, je me sens tellement confirmée et validée! Le feeling est fantastique.
C’est donc ce que j’ai expérimenté en lisant l’article publié par McKinsey 1. Je t’explique.
Depuis des mois, je travaille sur un programme de leadership “ImpAction Femmes Leaders”. J’y ai mis du temps, de l’énergie, mes apprentissages, connaissances et perceptions quant au rôle de leader et de ce que cela demandait pour le travailler en profondeur. J’ai donc créé des contenus et des exercices qui permettent aux participantes d’apprendre à se connaitre ainsi qu’à identifier leurs zones de forces et de défis.
Voici une partie de cet article:
“Notre expérience et nos recherches démontrent que diriger de l’intérieur vers l’extérieur (inside out) est l’ingrédient clé pour avoir un impact durable auprès des équipes et de l’organisation dans son ensemble.
Ce voyage à l’envers est nuancé et complexe. Cela nécessite une croissance personnelle, ce qui signifie que vous devez constamment apprendre, écouter, inspirer et prendre soin de vous. (…) Il est tout aussi important d’être conscient de qui vous êtes et de vos défauts, afin de pouvoir d’abord vous changer vous-même, puis diriger les autres.“
Alors, comme je le répète régulièrement, pour être leader de son équipe de sport, de son groupe d’ami.e.s, de son entreprise ou de sa famille, il est PRIMORDIAL de se connaître. Être leader sans réaliser qu’on en est un est fréquent. Cependant, quand on veut devenir compétent en toute conscience, il est plus que nécessaire de savoir qui nous sommes, quels sont les pièges à éviter et les zones qui nous propulsent.
En fait, on prend alors toute la grandeur du terme LEADERSHIP. C’est bien davantage qu’un rôle. C’est à la fois une posture et un ancrage. C’est la base d’une solidité et d’une justesse qui sera porteuse. Et c’est bien au-delà de vouloir contrôler de l’extérieur. C’est de souhaiter insuffler de l’énergie de l’intérieur.
En construisant mon programme d’accompagnement, j’ai intuitivement conçu les modules qui le composent afin qu’ils permettent de déterminer toutes les sphères de lumière et d’ombre qui occupent notre espace intérieur. Ils permettent aussi de mettre en l’emphase sur les valeurs, croyances, priorités et enjeux qui sont les nôtres.
Il n’est donc pas seulement intéressant que les autres nous suivent ! Il est fantastique de valider que qui nous sommes a un impact positif sur notre environnement !
Alors, te connais-tu suffisamment pour habiter pleinement tes souliers de leader? Si oui, je suis heureuse pour toi. Si non, et bien je suis là, pour TOI !
Chaleureusement,
Sonia 🌺
Cette photo est très significative pour moi. Pas parce que j’ai le p’tit chapeau tout croche sur la tête, mais parce que c’est celle qui me rend le plus fière. L’an passé, j’ai occupé le rôle de présidente de mon groupe de gens d’affaires. Nous tous, les 25 membres, avons réussi à mettre la main sur le trophée pour la section de l’année. C’est une magnifique reconnaissance. Il ne faut jamais oublier que si nous sommes nommés LEADER, c’est parce que des gens autour de nous ont CHOISI de nous suivre et nous donnes le PRIVILÈGE de l’être. Être un leader solitaire, ce n’est simplement pas possible…