Allô !
Te rappelles-tu, toi aussi, comme tu avais hâte d’avoir 5 ans ! Le vrai et grand 5 ans qui donnait enfin le droit de se joindre aux autres qui attendaient sur le coin de la rue ou bien marchaient en groupe pour se rendre à l’É C O L E !!!
Non mais, cet anniversaire-là était bien spécial. Je n’enlève rien au 10, au 15, au 20 ou à toutes les décennies qui suivront. Mais 5… C’est 5!
Hier, le 31 octobre, j’ai eu encore 5 ans. Cette fois, c’est mon 5 ans d’entrepreneure que j’ai célébré. En effet, en 2017, après avoir été en gestation pendant quelques mois, je suis sortie au grand jour en me donnant une deuxième vie professionnelle. J’ai composé ma lettre le 31 octobre de cette année-là et je l’ai envoyée, le coeur battant… à la mauvaise adresse courriel !!! Je pense qu’en plus de la date choisie, cette erreur était bien la preuve de la peur que je ressentais!
Tout s’est finalement enclenché pour que je reçoive la confirmation que le contrat qui me liait à la commission scolaire qui m’employait était clos. Terminus.
Une amie qui m’est chère m’a partagé dernièrement qu’elle reconnaissait l’ambition qui était mienne d’avoir osé. J’ai dû lui annoncer, malgré que j’aurais apprécié lui donner raison, que je ne suis pas ambitieuse. Ce n’est pas un trait que je porte. Alors que j’étais enseignante, le simple fait de penser à être à la direction de quoi que ce soit me donnait de l’urticaire. Pas les reins assez solides pour ça. Pas la rapidité décisionnelle ni la capacité d’affronter la contrariété et le désaccord. Beaucoup trop désireuse de créer l’harmonie et l’unité. D’ailleurs, ça a même parfois été une source de désaccord ET de désharmonie ! À trop vouloir bien faire… on se met parfois le pied dans la bouche !
Donc, si ce n’était pas par ambition, qu’est-ce qui me motivait? Je l’ai dit et le redis: c’est le désir d’accompagner, d’offrir une présence, d’être une ressource, une oreille pour ceux et celles qui en ont besoin. Ce qui m’a demandé le plus de courage ? Choisir de faire ça de ma vie ! Renoncer à mon poste (et statut) d’enseignante pour me lancer dans le monde du travail autonome ! Et annoncer à mon conjoint que je laissais 22 ans d’ancienneté reliées à un joli fond de pension pour emprunter ce nouveau chemin incertain ! Je me demande encore aujourd’hui qui, de nous deux, a fait preuve du plus grand courage !
J’ai rencontré un entrepreneur hier, lors d’un échange en vue d’orienter mes futurs démarches et projets. En lui partageant que mes premières années m’avaient apporté un revenu à peine au-dessus du seuil de pauvreté, il m’a offert cette vision: « Sonia, tu n’as pas diminué ton revenu de X$ à Y$. Tu es partie de ZÉRO à presque $30 000 en une année ! Bien des entrepreneurs ne font même pas ça la première année !! ». Vu de même, ça change effectivement la perception !!
Ce que je célèbre donc, c’est d’abord été déterminée. D’avoir désiré profondément que ce virage compte. Qu’il fasse de moi une meilleure personne, plus assumée et plus en accord mes valeurs intimes. J’ai essuyé mon lot de regards étonnés, parfois même dubitatifs et aussi jugeants. Car « prof » passe mieux que « coach et thérapeute ».
Aujourd’hui, j’honore ces titres car ils ne sont que ça. Des titres. Je suis Sonia et je crée des moments et des projets qui me font vibrer afin de permettre à d’autres de vibrer avec moi… et surtout, dans leurs vies à eux.
Mon slogan: Pour une vie qui a de la valeur et de la saveur ! Quoi dire de plus ?…
Merci de m’accompagner sur ce chemin coloré !
Sonia
COACH PROFESSIONNELLE ET THÉRAPEUTE