On fait quoi avec ça !?!

Salut,

J’espère que tu vas bien !! De mon côté, à part un petit souci de santé bien inconfortable, je vais bien. Heureusement, ça ne m’empêche pas de travailler et d’explorer de plus en plus la dynamique entre les gens, que ce soit au travail ou dans la vie privée ce qui me passionne !

As-tu remarqué comment, de toutes sortes de façons, dans les relations, il s’y installe parfois des éléments qui sont tout à fait nuisibles et improductifs? Je parle de tirage de couverte, de besoin d’avoir raison, de contrôle excessif, et bien d’autres choses !

La semaine dernière, ma fille m’a fait une remarque qui m’est apparue dure sur le coup et qui s’est avérée tellement juste une fois que j’y ai eu réfléchi. Mise en contexte: pendant le repas, j’ai fait une remarque qui, à mon avis, était banale  Et, si elle était anodine pour moi, elle a atteri bien différemment chez elle. Elle s’est sentie gênée. Très. Elle s’est retirée.

Je suis allée voir ce qui n’allait pas… car de mon côté, tout était ok. Devant sa réponse, je me suis placée sur la défense et j’ai nommé que «de toutes façons, je ne disais jamais la bonne affaire au bon moment!» ????‍♀️

J’ai banalisé son émotion et j’en ai fait une affaire personnelle. C’est exactement ce qu’elle m’a dit. Et elle m’a lancé: «Maman, tu fais toujours ça. Tu es passive-agressive!»

Eh tabouère !!! Ça rentre au poste ça, mon ami.e !!! Sur le moment, j’ai eu le gout (oh que oui !) de lui dire qu’elle se trompait, que je ne faisais que constater! Sauf qu’en employant cette phrase, je n’étais pas présente à elle. Je passais MON message. Ce qui MOI me dérange.

Et s’en est suivie une des plus belles conversations que j’ai eues avec elle depuis fort longtemps. Mais ça ne se termine pas ici… Car un tel constat ne peut pas juste être reçu sans que je m’y attarde. Alors j’ai survolé les sphères de ma vie.

Et oui, je peux remarquer que j’ai «parfois» ce type de comportements de PA (diminutif moins brutal à mon oreille et à mon coeur que Passive-Agressive). Le côté boudeur, victime, fuyant devant les possibles conflits ont fait partie de ma vie. J’ai travaillé fort en d’joualvert pour tenter d’éliminer ces réactions de ma vie. Cependant, je n’avais pas pris conscience que je les faisais vivre à mes enfants…encore.

Et je me suis demandée ce qui faisait que j’adoptais cette attitude.  J’ai retrouvé ce besoin si longtemps présent de ne pas être fautive, de ne pas me faire prendre en défaut. De faire la bonne affaire en toute circonstance. Évidemment, j’ai toujours échoué. C’est me demander l’impossible, ce à quoi nul n’est tenu !

J’ai encore peur, dans certains secteurs de ma vie, de ne pas être assez. D’être trop inadéquate pour la gang. Peur de ne pas être aimée. Même avec mes enfants. Même avec mon amoureux. Même avec ma famille élargie!

Alors quand cette peur se présente, je la contrecarre avec une remarque qui vient me disculper: on sait bien, de toutes façons, c’est jamais correct !

On va se l’dire, ça fait pas beaucoup avancer le dialogue !!

Je dis donc Merci à ma fille. Pour son honnêteté. Pour la façon dont elle m’a permis de faire un arrêt sur image et me positionner différemment. Je sais que ce n’est pas gagné. C’est un trait qui peut être bien pernicieux. Mais je vais y porter attention. Pour l’authenticité de mes relations.

Enfin, pour tous ceux et celles qui lisent ces lignes et qui ont goûté à cette médecine de ma part, et qui se disent qu’enfin, j’allume!, je fais mon Mea Culpa. Et vous pouvez aussi cacher votre sourire derrière votre main ????

À tous les PA de ce monde, on pourrait se partir une association ! Je me sentirai moins seule !! Et on pourrait bouder ensemble !

Si, plus sérieusement, vous souhaitez travailler cet aspect, je peux aussi vous aider.  Il parait qu’on enseigne le mieux ce qu’on a le plus besoin.  ????

Bonne journée,

Sonia

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager!

Articles récents

Pourquoi tu fais ça?

C’est tellement une question que je me pose souvent… Trop souvent !

Je pense à faire quelque chose, j’ai cet élan qui monte et je me dis «Oh oui ! Quelle bonne idée!» Puis… pouf. Je laisse éteindre ça, parce que je trouve tout à coup que ce n’est pas nécessaire, que ce n’est pas vraiment important, et que, au pire, ça pourrait provoquer du jugement…

La suite »

Je joue avec toi…

Cette semaine, j’ai regardé l’émission Enquête qui porte sur un courant idéologique qui allie science et religion. En fait, c’est ce dont il se targue.

La suite »

Rejoins-moi !

Inscription

[zcwp id = 4]