Si je me connais?…Hum..

Es-tu certain.e que tu te connais?

Quand je pose cette question-là, je reçois toutes sortes de réponses.  Ça va de « Ben oui, voyons ! », « Mets-en que je me connais ! ». Ou « Me semble que je me connais assez bien. »  Très très rarement, je vais entendre mon interlocuteur me dire:  « Pas une miette !  Je ne sais absolument pas qui je suis. »  En fait, pour être bien honnête, ça ne m’est jamais arrivé.  Mais j’ai reçu des « Oui et non.  Je me connais dans certaines sphères et pas du tout dans d’autres. »

Il demeure, peu importe les réponses, que je vois régulièrement la surprise dans les yeux et les visages de mes client.e.s quand ils découvrent ce qui les distinguent quand on explore leurs valeurs, leurs moteurs et leurs freins!  Des prises de conscience qui transforment leur vie !  Je l’ai moi-même expérimenté. Je te raconte…

Tout au long de mes quarante-quelques premières années d’existence (ça a l’air tellement beaucoup dit comme ça!), j’ai fonctionné sans trop savoir ce qui me motivait réellement ni ce qui m’empêchait de pleinement me réaliser.  Je voyais comme de gros défauts les embûches que je rencontrais sur le plan professionnel et personnel car je ne comprenais pas ce qui faisait que moi, je ne parvenais pas à être aussi bonne et efficace que les autres.  Aussi solide, assumée et déterminée que mes amis, collègues, parents… en fait, que tout le monde !

Ça a été comme une bénédiction quand on m’a offert l’opportunité de connaitre les couleurs de ma personnalité.  Ma palette de potentiel à moi.  OH MY GOD !  Te dire comment j’ai attrapé quelque chose !  C’est comme si, à travers un petit graphique de 4 barres et 4 couleurs agrémenté d’un autre de 6 valeurs, je me suis rencontrée.  Le miroir que je cherchais pour cesser de regarder dans celui beaucoup trop craqué, qui me devait déjà au moins 49 ans de malheur tellement je m’y voyais fragmentée…  Enfin, je découvrais les réponses à tous mes Pourquoi?  Mais comment ça?  Qu’est-ce que je fais de pas correct? Veux-tu ben m’dire ce que je n’ai pas compris?  Et combien d’autres interrogations.

En fait, ce n’était pas moi qui étais « craquée ».  C’étaient les contextes dans lesquels je m’exigeais la réussite et où j’attendais l’épanouissement qui n’étaient pas adéquats..  Ce n’était pas possible.  J’étais un canard dans un clapier.  Pas gagnant!  Je m’imposais des façons de procéder bleues alors que je suis verte !  Et je voulais vivre en rouge alors que je n’ai pas cette préférence naturelle?  Ça te semble du chinois?  Ah ha ! On doit se jaser !

Car c’est à ce moment de mon parcours que le Profil Nova est devenu pour moi une clé incontournable pour permettre la connaissance de soi, la clarification des besoins personnels et la mise en place des conditions optimales pour vivre une vie personnelle et professionnelle épanouie. 

Alors ça veut dire quoi « se connaitre »?  C’est ce que je t’invite à découvrir !!

Tu en as envie?  Je suis là pour toi.  

Au plaisir de t’accompagner dans la découverte de toi,

Sonia

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager!

Articles récents

Pourquoi tu fais ça?

C’est tellement une question que je me pose souvent… Trop souvent !

Je pense à faire quelque chose, j’ai cet élan qui monte et je me dis “Oh oui ! Quelle bonne idée!” Puis… pouf. Je laisse éteindre ça, parce que je trouve tout à coup que ce n’est pas nécessaire, que ce n’est pas vraiment important, et que, au pire, ça pourrait provoquer du jugement…

La suite »

Rejoins-moi !

Inscription

[zcwp id = 4]